Accueil / Actualités / 8 conseils pour réduire sa facture d’électricité !
05 Fév, 2023
Posted by MMounier
0 comment
8 conseils pour réduire sa facture d’électricité !
Dans la période difficile pour tous que nous vivons, réduire sa facture d’éléctricité devient essentiel. Voici nos conseils pour vous y aider.
– MC Energy & Co.
Conseil 1
Débrancher les appareils en veille. Cela paraît bête mais cela peut représenter jusque 15% d’économies sur votre facture, soit près de 100€. Pour cela éteignez vos multiprises et chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés ainsi que les robots ménagers comme les robots de cuisine ou le chargeur du robot aspirateur. Si vous le pouvez, penser aussi à votre téléviseur et ses équipements. Selon l’ADEME, Une box reste souvent allumée 24 h sur 24 et peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge. Vous pouvez économiser environ 25 % de la consommation électrique de la box en l’éteignant la nuit. Astuce : utiliser des multiprises avec interrupteur pour y mettre plusieurs appareils et les déconnecter du réseau en un seul geste (ordinateur, console, box, téléviseur…).
Conseil 2
Réduire le chauffage en cas d’absence L’INSEE estime que le chauffage représente 60% des dépenses énergétiques des foyers. C’est pourquoi il est fortement recommandé de limiter le chauffage dans les pièces où vous n’êtes pas la journée. Pour votre confort et votre porte-monnaie, quand vous n’êtes pas dans la chambre ou la salle de bains inutile de chauffer. Pour les pièces à vivre entre 19 et 20 degrés et pour les chambres 18 degrés sont corrects. C’est le moment de ressortir les pulls (moche ou ceux de mamie), les plaids et autre pilou pour être au chaud. Vous partez en vacances ? Votre porte-monnaie vous le rendra si vous pensez à baisser au maximum votre chauffage avec le mode hors gel ! Astuce : Equipez-vous de thermomètre ou radiateur connectés par exemple pour réguler votre chauffage
Conseil 3
Economiser l’eau chaude Limiter la chauffe à 55 degrés. En plus de limiter la consommation électrique de votre ballon (et donc de faire des économies), les agents pathogènes ne peuvent pas proliférer. Préférez la douche au bain au quotidien et à couper l’eau pendant votre douche.
Astuce : pensez à vérifier l’état de votre ballon et son entretien. Vous pouvez aussi demander à votre plombier d’augmenter le débit au besoin.
Conseil 4
Protéger les arrivées d’eau du ballon d’eau chaude Les tuyaux arrivant au ballon sont souvent hors de la maison ou dans des pièces froide comme le garage ou la cave. Afin de limiter la chauffe du ballon ou de perdre en température après la chauffe, il suffit de protéger les tuyaux avec les revêtements adaptés. Astuce : si vous êtes un minimum bricoleur vous retrouverez les matériaux facilement dans les magasins de bricolage.
Conseil 5
Utiliser le lave linge ou le lave vaisselle plein L’utilisation de la demi charge est plus économe seulement en eau. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser ces machines uniquement à pleine charge.
Astuce : utiliser le lavage à 30 degrés qui permet de réduire de 50% la consommation électrique ou le mode éco du lave vaisselle.
Conseil 6
Etre vigilant sur l’utilisation de l’éclairage «C’est pas Versailles ici ! ». Cette phrase emblématique est l’illustration des bons conseils de nos parents. La lumière inutile doit être éteinte. Opter pour des lumières claires et placer votre canapé au plus proche des fenêtres pour profiter le plus possible de la lumière naturelle.
Astuce : Achetez des ampouled avec une bonne étiquette de consommation qui dure au moins 20 000h. éviter la « led deco » qui est energivore.
Conseil 7
Conserver votre chaleur L’Ademe recommande de ne pas aérer plus de 10 minutes par jour pour limiter la perte de chaleur. Calfeutrez les bas de portes, fermez vos volets quand la nuit tombe et utilise aussi des rideaux pour « bloquer » le froid.
Conseil 8
Vérifier l’étiquette de consommation à l’achat Certes l’électroménager moins énergivore est plus onéreux à l’achat mais il faut le voir comme un investissement sur le long terme. Dans la mesure du possible, opter pour l’appareil avec la meilleure note en terme de consommation energétique.
Astuce : comparer entre les enseignes et lister les 3 critères importants
Vous souhaitez engager des travaux pour réduire votre facture d’électricité ? Contactez-nous pour une étude de votre projet.